10 objets connectés pour être écologique

objet connecte ecologie

L’Internet des Objets pose question sur son impact environnemental. D’un côté, la production d’objets connectés, les réseaux nécessaires à leur fonctionnement et le stockage des données collectées par les solutions IoT consomment énormément d’énergie. De l’autre, de nombreux objets connectés ont un but écologique, c’est-à-dire que leur mise en place a pour objectif d’avoir un impact positif sur l’environnement. C’est notamment le cas pour les objets connectés de domotique, par exemple, pour réguler automatiquement la consommation d’énergie d’une maison.
Voici une liste non exhaustive de 10 objets avec un objectif bénéfique pour l’environnement.*

*Ici, il s’agit de l’objectif de l’objet connecté présenté qui est bénéfique et pas si l’objet connecté à lui seul a un impact positif sur l’environnement.

La prise connectée

La prise connectée Eve Energy permet de surveiller la consommation d’énergie des appareils branchés. Mais ce n’est pas tout. Connecté à une application iOS, il est possible de déconnecter ses appareils électroménagers à distance.
Très utile lorsqu’un chauffage branché ou la télévision sont restés allumés alors que personne n’est au domicile. Les éteindre à distance fera faire des économies d’énergie, un comportement écologique à adopter !

prise connectee
Source : stuffi

Le thermostat connecté

Le thermostat connecté adapte le chauffage d’une maison en fonction des modes de vie des habitants. Plusieurs modèles existent et le point fort de certain résident dans l’automatisation. Si un foyer a réglé une température intérieure idéale de 22 degrés, alors, le thermostat éteindra ou n’allumera pas le chauffage même en hiver.
Les thermostats connectés peuvent aussi se piloter à distance pour surveiller l’état du chauffage de la maison. Mais ce n’est pas tout. Des modèles enregistrent vos modes de consommation d’énergie et vous préconisent des solutions eco-responsables. De quoi faire de nombreuses économies d’énergie !

thermostat connecte

Le climatiseur connecté

Le principe est similaire à l’objet connecté précédent. L’idée est de programmer une température de pièce idéale et le climatiseur connecté se met en route puis s’éteint lorsqu’elle est atteinte. Les climatiseurs sont réputés pour consommer énormément d’énergie… cette solution connectée permettra au moins de ne pas en consommer inutilement et d’avoir une maison plus écologique.

Les programmateurs d’arrosage connectés

Pour ceux qui ont la main verte et une pelouse ou des plantes à arroser, des programmateurs d’arrosage connectés existent. Ils prennent en compte les conditions météorologiques et arrosent en conséquence. En cas des dysfonctionnement des notifications push (sur smartphone) ou mail sont envoyées.
Cette solution existent pour les propriétaires de maison avec jardins… mais également pour les agriculteurs. Avec des capteurs encore plus performants qui prennent en compte l’état du sol, l’humidité et les conditions météorologiques. En suit une analyse de données qui permettra de consommer uniquement l’eau nécessaire pour que les plantations poussent au mieux. Et tout ça.. peut s’automatiser !

programmateur arrosage connecte
Source : TechHive

Le boitier pour réduire la consommation de carburant

Drust, propose une solution connectée à brancher sur le port OBD de sa voiture. Pour fonctionner, l’application correspondante doit être installée. Tout est prêt ! Le boitier analysera les comportements de conduite et des chiffres seront présentés sur l’application. Des conseils seront fournis dans le but de réduire la consommation de carburant. Si ce type de solutions deviennent une norme… les émissions de CO2 pourraient être drastiquement réduite !

boitier drust connecte
Source : 01net

Les ampoules connectées

Avant même l’avantage « connecté » de cet objet, pour s’orienter vers une ampoule eco-responsable il est préférable d’en choisir une « LED » qui consomme beaucoup moins d’énergie que les ampoules classiques. Ajouté à ça une application connectée qui permet de l’éteindre à distance en cas d’oubli, et ce sera la fin du gaspillage d’énergie dû aux ampoules.

Les robinets et douches connectés

Pour réduire sa consommation d’eau, des robinets et douches connectés existent. Ces dispositifs analysent la consommation d’eau et fournissent des conseils pour l’économiser grâce aux données collectées. Une solution aussi bien écologique qu’économique puisque se genre de solutions connectées pourrait bien permettre de recevoir une régularisation de charges positive en fin d’année.

Les volets connectés

Avec un seuil de température, les volets connectés s’ouvrent et se ferment automatiquement. La température d’une pièce peut donc être conservée sans l’utilisation d’un climatiseur ou d’un chauffage (attention, la solution des volets n’est plus efficace en dessous ou au dessus d’une certaine température !). Pour les plus frileux de l’automatisation, les volets connectés peuvent aussi se piloter à distance.

Le boitier scanner connecté pour trier ses déchets

La start-up française Uzer propose un scanner connecté pour trier ses déchets. Lorsque vous vous apprêtez à jeter un déchet, passez le sous le boitier et il vous indique dans quel poubelle il doit être jeté. L’information est adaptée selon l’emplacement géographique de l’utilisateur.
Cette solution a été développé pour les particuliers, mais également pour les villes.

boitier tri dechet connecte

Les drones pour une agriculture connectée

Les drones connectés ont pour mission de surveiller les plantations des agriculteurs et de collecter des données sur leur pousse. Selon les données collectées des instructions sont transmises quant à l’utilisation d’engrais ou d’insecticide pour les utiliser uniquement lorsque c’est nécessaire.

drone agriculture
Source : senseFly

Conclusion

En conclusion, les objets connectés avec un but écologique sont nombreux, d’autant plus que la liste présentée est loin d’être exhaustive. La domotique, l’agriculture, l’automobile… et bien d’autres domaines ont leur lot d’objets connectés pour suivre sa consommation d’énergie, collecter des données et adapter ses pratiques pour être le plus écologique possible.